mercredi 22 juillet 2009

Présentation du projet

IDA
IMAGENES DONDE ANDES
Cinéma Itinérant en Amérique du Sud



PLAN

1. Présentation
2. Les Objectifs
3. Le Public
4. Les Projections
5. L'Equipement


         Notre projet a reçu le soutien de l'Ambassade du Chili en France.


1. PRESENTATION
L'association « Imágenes Donde Andes » est une association Loi 1901 qui a été fondée en 2009. Elle a pour but de mettre en place un cinéma itinérant en Amérique du Sud  pour favoriser la diffusion d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles auprès d'un public qui n'a ni l'occasion, ni les moyens d'aller dans une salle fixe.
Elle est née de la volonté d'encourager l'accès à la culture, dans ce cas précis, le cinéma, à un public connaissant peu ou pas le cinéma sur grand écran en raison de leur isolement géographique et/ou social. Imágenes Donde Andes reprend le concept traditionnel de cinéma itinérant ambulant avec des moyens de projection modernes.
Il a pour vocation de créer des contacts humains et culturels entre les habitants des villes et villages autour du cinéma.
Pour nous, le cinéma itinérant doit être un créateur de lien social et c'est ainsi que nous souhaitons le vivre lors de cette expérience.
Enfin, une explication du nom de l'association est peut-être nécessaire. Nous avons souhaité donner un nom espagnol à notre association pour que cela soit parlant aux populations locales. Imagenes Donde Andes est un jeu de mots: Imágenes signifie images, Donde où et Andes peut avoir deux significations, la cordillère des Andes mais aussi le verbe Andar qui veut dire marcher.
Si nous tentons une traduction un peu ardue, nous obtiendrons: Images des Andes ou Images d'où l'on vient. Pour plus de simplicité, il se peut que nous employons l'abréviation IDA pour parler d' Imágenes Donde Andes au cours de cette présentation.


2. LES OBJECTIFS
Les finalités de ce projet sont diverses:
• Amener le cinéma et les documentaires là où ils ne sont pas grâce à la structure itinérante de projection.
• Essayer de pallier, un peu, le manque d'offre culturelle en créant des lieux de rencontre.
• Faire connaître le cinéma chilien pour qu'il ne devienne pas étranger sur son propre sol.
• Permettre une animation culturelle doublée de la convivialité des projections.
• Former à la culture cinématographique, en particulier le jeune public.
Organiser des débats, des discussions après la diffusion des films et documentaires.
• Générer une mixité sociale liée à la culture, transformation éphémère de l'espace public.
• Gratuité des séances pour le public.
Dans l'absolu, former une équipe locale pour que le projet devienne une action durable pour la solidarité sociale.


3. LE PUBLIC
• Omniprésence du cinéma américain.
Comme de nombreux pays, le Pérou doit faire face à l'omniprésence du cinéma américain sur ces écrans. L'industrie cinématographique américaine ayant le monopole de la distribution des films, le Pérou se retrouve avec une régression de sa production nationale et doit s'adapter à l'influence toujours croissante de la culture américaine.
• Public visé:
L'association IDA veut aller où le cinéma n'existe pas. Nous irons donc à la rencontre de la population rurale qui a difficilement accès au cinéma à cause de l'éloignement des villes. Mais aussi dans les quartiers populaires urbains, dans les écoles et dans les centres culturels. Nous accorderons une grande place au travail avec le jeune public.
En effet, le travail auprès des plus jeunes est un des objectifs de l'association car ils constituent le public de demain: le former à la culture cinématographique mais aussi lui faire découvrir d'autres réalités par le biais du cinéma.

4. LES PROJECTIONS
L'avènement des nouvelles technologies avec la numérisation de l'image et du son, les progrès de la projection vidéo peut permettre à tout film d'être diffusé dans de bonne condition même dans les villages les plus isolés avec un matériel léger. C'est dans ce contexte que les séances d' Imágenes Donde Andes se dérouleront.
En fonction du lieu de projection et/ou du public, diverses programmations seront proposées:
• Certaines projections pourront être accompagnées d'une animation musicale.
• Diffusion d'un film ou d'un documentaire sur une thématique précise suivie d'un débat.
• Simple diffusion d'un long métrage de divertissement, de courts-métrage, films d'animation.
• Projections de films ou documentaires sud-américains et/ou français.
Pour le jeune public, une programmation spécifique sera offerte en collaboration avec les personnes ressources du lieu.
Des outils pédagogiques pourront accompagnés le spectateur à une meilleure compréhension du film, si cela se révèle nécessaire. En privilégiant la diffusion de films ou documentaires sud-américains, abordant souvent des problématiques proches de leur réalité, IDA essaiera d'aller au plus près du public.

Nous diffuserons également des réalisations françaises afin de faire découvrir une autre culture en montrer le cinéma d'ailleurs.
Les séances ne seront pas uniquement des animations culturelles mais aussi des moments de convivialité et de festivité.
Nous souhaitons que ces soirées soient un espace de parole donnée au public, autant pour livrer leurs impressions que pour critiquer l'oeuvre diffusée, créant ainsi un lieu de vie sociale ( les habitants se retrouvent, discutent, se rencontrent..).
De plus, la mise en place du cinéma itinérant dans l'espace public, quel qu'il soit, entrainera une transformation éphémère de celui-ci, pouvant contribuer à la vitalité d'un village, créer un espace culturel et familial....
Enfin, comme nous l'avons écrit précédemment, un des principes fondamentaux de notre projet est la gratuité des séances pour le public.



5. ÉQUIPEMENTS
Comme nous l'avons dit précédemment, l'évolution technologique liée à l'avènement du numérique permet de réaliser des projections, que soit en plein air ou ailleurs, de très bonne qualité. Pour se faire, nous souhaitons acquérir un équipement adéquat:
• Un camion adapté aux conditions de terrain.
• Un groupe électrogène (silencieux si possible).
• Un lecteur DVD • Un vidéo projecteur ( environ 3000 LUMENS).
• Une sonorisation
• Un écran (4X3)
• Un fonds de films et documentaires sud-américains et français.


Les projections seront assurées par deux personnes.
Le respect du droit de diffusion est primordial pour Imágenes Donde Andes.

La majorité des films seront des créations de réalisateurs sud-américains dont nous auront acquis les droits de diffusion grâce au Grupo Chaski (communidad audiovisuale) qui est une communauté audiovisuelle mettant en place des « microcinés » au Pérou.
Pour les films ou documentaires français, nous passerons par le biais de l'Alliance Francaise de Lima ( Pérou) qui les met à notre disposition.

mercredi 8 juillet 2009

presentación del proyecto

IDA IMÁGENES DONDE ANDES
Cine itinerante en Chile

ÍNDICE
1. Presentación
2. Objetivos
3.El público objetivo
4. Las proyecciones
5. Equipos


1. PRESENTACIÓN

La asociación “Imágenes Donde Andes “se crea bajo el decreto de ley fundada en 2009.
Tiene por objetivo instalar un cine itinerante en Chile para favorizar la difusión de obras cinematográficas y audiovisuales para un público que no tiene ni la oportunidad ni los medios de ir a una sala fija.
La asociación nace de la voluntad de fomentar el acceso a la cultura a un público que conoce poco o nada el cine en pantalla grande a causa de su aislamiento geográfico y social.
Imágenes Donde Andes toma el concepto tradicional de cine ambulante junto con los medios de proyección modernos. Tiene por vocación crear contactos humanos y culturales entre los habitantes de pueblos y ciudades de Chile en torno al cine.
Para nosotros, el cine itinerante debe ser un creador de vínculo social y es así como queremos vivirlo.
Tal vez una explicación del nombre de la asociación sea necesaria: deseábamos dar un nombre en español para que tenga un sentido para el público. Imágenes Donde Andes es un juego de palabras entre la cordillera de los Andes y el verbo “andar”.
Para facilitar la escritura, es posible que empleemos la abreviación IDA para hablar de Imágenes Donde Andes en el curso de esta presentación.

2. OBJETIVOS

•Llevar el cine y los documentales allí donde no existen, gracias a la estructura itinerante de proyección.
•Intentar paliar, de cierta manera, la falta de oferta cultural creando lugares de encuentro.
•Difundir el cine chileno para que no sea ajeno en su propia tierra.
•Permitir una animación cultural generando espacios de convivencia.
•Aportar a la formación de una cultura cinematográfica sobretodo a los jóvenes.
•Organizar debates después de las proyecciones.
•Generar una mixtura social vinculada a la cultura, transformando el espacio público de manera efímera.
•Gratuidad de las funciones.

3. EL PÚBLICO OBJETIVO

- Situación y funcionamiento actual de las salas de cine en Chile
Centralización de las salas de cine en las grandes ciudades.
Chile es un país muy centralizado. En efecto, Santiago de Chile tiene más o menos una treintena de cines, mientras que, las ciudades de La Serena, Viña del Mar, Valparaíso y Concepción, tienen en promedio dos salas de cine.

- Desaparición de salas de cine arte
Las salas llamadas de “cine arte” son salas que defienden el pluralismo de los lugares de difusión, indispensable para el incentivo de una producción cinematográfica. En ellas se presentan y apoyan obras de calidad, fomentando su circulación en el tiempo y en el territorio, ayudando así al encuentro con el público.
Antes, estas salas eran numerosas en Chile, pero hoy, con el auge de las multisalas, están a punto de desaparecer del país. Actualmente Santiago cuenta con más o menos once salas y con ninguna en otras ciudades.

- Omnipresencia del cine norteamericano
Como otros países Chile debe hacer frente a la omnipresencia del cine norteamericano en sus salas.
La industria cinematográfica de Hollywood tiene el monopolio de la distribución de películas en Chile. Al mismo tiempo, la producción nacional aún no alcanza un nivel de desarrollo que le permita tener un lugar importante en la salas. Así, debe adaptarse a la influencia siempre creciente de la cultura norteamericana.

- Público
La asociación IDA quiere ir donde el cine no existe.
Iremos a visitar a las poblaciones rurales que tienen difícil acceso al cine a causa de su aislamiento a las zonas urbanas.
También iremos a los barrios populares en las zonas urbanas, a las escuelas y a los centros culturales.
Concederemos una gran importancia al trabajo con los jóvenes pues ellos constituyen el público del mañana. Así, uno de los objetivos de la asociación será entregarles herramientas que les permitan formarse y descubrir otras realidades a través de de la difusión cinematográfica.

4. LAS PROYECCIONES

El desarrollo de las nuevas tecnologías, la digitalización de la imagen y del sonido, junto con el progreso de la calidad de proyección de vídeo, permite a cada película ser difundida en las mejores condiciones, incluso en los pueblos aislados con un material muy liviano.
Distintas programaciones serán propuestas en función del lugar y/o del público:

•Ciertas proyecciones podrían tener un acompañamiento musical.
•Difusión de una película o un documental con una temática precisa, seguido por un debate.
•Difusión simple de una película, de un dibujo animado y/o de un cortometraje.
•Proyección de películas sudamericanas y/o francesas.

Para los niños, se ofrecerá una programación específica en colaboración con los profesores y asociaciones que puedan complementar el trabajo local.
Se intentará entregar herramientas pedagógicas que podrían acompañar al espectador para una mejor comprensión de la obra difundida.
Privilegiando la difusión de películas o documentales sudamericanos que aborden problemáticas cercanas, IDA intentará ir lo más cerca del público que pueda. Al mismo tiempo, pondremos a disposición proyecciones de cine Francés, haciendo descubrir otra cultura y una visión diferente de la realidad.
Las proyecciones serían animaciones culturales y también momentos de convivencia.
Deseamos que estos eventos se constituyan como un espacio donde se dé la palabra al público, tanto para entregar sus impresiones como para criticar la obra presentada, creando así un lugar de intercambio social.
Además, la instalación del cine itinerante en el espacio público, donde sea que esto ocurra, generará una transformación efímera del espacio, contribuyendo a la vitalidad de un pueblo, creando así un espacio cultural y familiar.

5. EQUIPOS

Como ya lo hemos dicho, la evolución tecnológica permite realizar proyecciones, ya sea al aire libre u otro, de buena calidad. Es por esto que deseamos adquirir los equipos adecuados para cumplir nuestro objetivo:

• Un furgón todo terreno.
• Un generador eléctrico ( silencioso si es posible)
• Un lector DVD
• Un video proyector ( cerca de 3000 LUMENS )
• Un equipo de sonido (altoparlantes, tablero, etc.)
• Una pantalla
• Un stock de películas sudamericanas y francesas de los cuales dispongamos el derecho de difusión.

El respeto del derecho de difusión es primordial para Imágenes donde Andes. La mayoría de las películas serían creaciones de realizadores sudamericanos.
Las proyecciones estarán a cargo de dos personas.
A través de la embajada tendremos a disposición películas y documentales franceses.