mardi 24 août 2010

Les projections de Moquegua

Imagenes donde Andes est de retour à Arequipa après 10 jours de projections dans la région de Moquegua.
C'était la première fois que nous avons travaillé en partenariat avec 2 districts, Torata et Ichuña.
Cette collaboration consistait à mettre à notre disposition un véhicule pour transporter le matériel de projection dans les différents villages. De plus, ils avaient en charge la programmation des séances c'est-à-dire lieux et horaires.
Au cours de cette première expérience avec le district de Torata, nous avons dû faire face à quelques cafouillages ( problèmes de logistique et d'intendance) . Par exemple, de nombreux villages de Torata ne disposant pas d'électricité, la municipalité n'avait pas pensé à mettre à notre disposition un groupe électrogène afin d'assurer les projections. Nous avons donc été dans l'obligation d'annuler 3 séances.
Autre problème, le manque de publicité. En effet, il ne suffit pas de programmer une séance sur le papier, faut-il encore que la population soit au courant!
Sur les 9 séances prévues à Torata, nous avons pu en réalisé uniquement 4 à cause des problèmes énoncés antérieurement. Cependant, ces séances ont rencontré leur public puisque plusieurs débats ont eu lieu à la suite de la diffusion du documentaire.
Après Torata, nous avons pris la route, direction Ichuña, district situé à plus de 3800m. Les villages de ce district sont des villages très isolés, pauvres et souvent sans électricité.
Notre expérience avec Torata nous a permis de mieux coordonner les projections. Ainsi, nous avons réalisé 3 projections sur les 4 prévues (un problème de salle et d'électricité nous ont obligé d'annuler la projection de Yanahuara)
Tout comme à Torata, le public a été enthousiaste et très accueillant. Il est d'ailleurs très probable que Imagenes donde Andes retourne dans la zone de Ichuña en septembre pour de nouvelles dates à la demande de la population locale. En effet, de nombreux villages nous ont demandé de venir projeter chez eux.
Au cours de cette tournée de projections, nous avons surtout travaillé une thématique: les problèmes liés à l'exploitation des mines de cuivre et d'or.
Ces deux districts possèdent un sol riche en minerai d'où la présence de nombreuses entreprises étrangères pour exploiter ces richesses. Nous avons réalisé un travail de sensibilisation aux problèmes découlant de ces exploitations tels que la contamination des sols, de l'eau et des possibles maladies ( hommes comme les bêtes) résultant de cette industrie.
Les spectateurs ont reçu avec beaucoup d'intérêt les informations transmises par les documentaires diffusés.

Imagenes donde Andes tient à remercier chaleureusement Elizabeth Coacalla Ruelas du Gouvernement Régional de Moquegua pour son aide et son envie de faire partager cette aventure cinématographique au plus grand nombre ainsi qu'à l'ingénieur Ludgardo de la Municipalité de Ichuña pour son enthousiasme et son soutien dans les moments difficiles!!!
Et surtout merci à tous ceux qui nous soutiennent et suivent le projet de IdA depuis la France ou d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire