mardi 16 novembre 2010

Ballade au nord du lac Titicaca

L'association Imagenes donde Andes vient de terminer sa ballade au nord du lac Titicaca....
Cette balade nous a amené tout d'abord à Cambria pour deux jours de projection. Cambria est un village situé à une demi-heure de la frontière bolivienne, à 3800m d'altitude.
Grâce à l'aide de Martha Giraldo de l'île de Suasi (l'île se trouve à dix minutes en barque) et au soutien logistique de la chaîne hôtelière Casa Andina, IdA a pu réalisé deux séances dans le village de Cambria.
La première projection a lieu un dimanche après-midi afin que le plus grand nombre puisse venir. Lors de cette projection, nous avons diffusé deux courts-métrages péruviens: tout d'abord sur l'usage de la poche plastique, grand problème dans cette région, les champs en sont envahis puis un seconde sur le problème de l'eau, une eau qui manque cruellement dans cette zone et un problème qui inquiète de plus en plus les habitants.
Nous avons ensuite programmé un film coréen sur la relation d'une grand-mère muette vivant à la campagne avec son petit-fils venant de la ville. Ce film aborde le sujet du respect des aînés et met en avant les richesses de la vie à la campagne. La vie à la campagne en Corée ressemblant beaucoup à celle du Pérou!
Pour la seconde projection, nous avons choisi avec Martha Giraldo de montrer un film péruvien sur l'exode rural  et la difficulté d'arriver à Lima sans argent et la tête pleine de rêves.
Imagenes donde Andes essaie de diffuser des films divertissants pour le public mais ayant une valeur éducative, informative ou permettant une réflexion sur un sujet précis.
Nous sommes actuellement en discussion avec Martha Giraldo pour une nouvelle projection pendant les vacances de Noël.
Malheureusement, nous n'avons pas pu aller à Conima, village voisin de Cambria car nous avons été dans l'impossibilité de nous mettre en contact avec les professeurs du collège de Conima.
IdA a ensuite repris la route, direction Arapa. Village situé au bord du lac portant le même nom.
C'est le Père Marcos qui nous a accueilli à Arapa et nous a aidé à mettre en place la projection dans des conditions assez difficiles.
En effet, nous sommes arrivés en plein anniversaire d'Arapa. Le premier jour avait lieu une foire des animaux avec concours fermier. Nous avons tout de même réussi à réaliser une projection en fin d'après-midi.
Là aussi, IdA a diffusé les 2 courts-métrages sur l'eau et la poche plastique puis nous avons projeté un film péruvien intitulé "Juliana". Ce film est une exploration du monde des enfants des rues qui fuient leurs maisons à la recherche de l'affection et de la solidarité qu'ils n'ont pas. Nous suivons, entre autre, la créativité et la force de Juliana, gamine de 12 ans à la chercher son chemin.
Le lendemain, nous devions projeter dans le village voisin, Chupa. Mais voilà, ce fut impossible car Chupa fêtait Saint Martin de Tours. Nous avons tout de même accompagné le père Marcos à Chupas et nous avons pu assister à cette superbe procession. Toute la journée, la population, en costume traditionnel, danse la morenada sur la place principale. Nous nous sommes vite rendu compte qu'aucune projection pouvait avoir lieu à Chupa.
Malgré tous ces petits contre-temps, nous avons découvert une région magnifique et manger de délicieuses truites!
En effet, le lac d'Arapa est peuplé de parcs à truites, mis en place au tout début par le père Marcos afin de donner une activité économique au village d'Arapa. Aujourd'hui, ces truites sont vendues de manière organique ou en boîte, comme le thon! Les truites d'Arapa ont gagné le premier prix mondial de la truite d'élevage.

L'association Imagenes donde Andes tient à  remercier le père Marcos pour son aide et son accueil. Il nous a guidé durant trois jours et nous a fait connaître les beautés et les traditions de cette région.
Nous espérons y revenir très vite pour offrir d'autres projections.

Merci encore de nous suivre.
Hasta luego.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire