lundi 15 novembre 2010

la semaine du documentaire

Aujourd'hui débute la "semaine du documentaire" à la Municipalité d'Arequipa.
Elle se déroulera du 15 au 19 novembre, tous les soirs à 19h.
Imagenes donde Andes a choisi, pour cette nouvelle édition, de présenter un cycle de documentaire au public d'Arequipa.
Au programme:
  • "Une vérité qui dérange" de David Guggenheim sur le réchauffement climatique. Nous présenterons également deux courts-métrage péruvien de Docuperu sur l'usage de la poche plastique et sur le problème de l'eau.
  • "Ollas y sueños" de  Ernesto Cabellos. Ce documentaire péruvien nous raconte comment la cuisine péruvienne unit ce pays. Comment un pays métissé, avec de grandes différences sociales et économiques, se retrouve comme nation et se projette dans le monde à travers sa gastronomie.
  • "Choropampa, el precio del oro" de Ernesto Cabellos. Choropampa est un village péruvien andin contaminé au mercure par une des plus grande mine au monde. Dans ce documentaire, nous suivons pendant de longs mois, les habitants contaminés dans leur recherche de justice et luttant pour retrouver leur santé.
  • "Peces de ciudad" de Felipe Degregori. Ce documentaire donne la parole à différents migrants de Lima qui doivent faire face à l'inégalité, au racisme et à l'exclusion de cette grande capitale. Ils nous livrent leurs rêves mais aussi leurs déceptions.
  • "L'école nomade" de Michel Debats. Un grand merci à la Gaptière qui nous a fourni ce beau documentaire. En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade : ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes. Avant l'école nomade, Andrei, Vittia et les autres, devaient rester pensionnaires dans des villages pendant l'année scolaire. Ils perdaient leur langue et leur culture. À présent, ils n'ont plus à faire le choix entre un mode de vie traditionnel et l'accès à une certaine modernité. Ils poursuivent le cursus académique russe tout en conservant le mode de vie, la langue, les techniques et les rituels évenks.
L'accès à ces séances est gratuit pour tout le monde.
Nous espérons que le public sera au rendez-vous.
Merci encore de votre soutien.
Hasta luego.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire