samedi 26 novembre 2011

Inabif et Depolna

Toute cette semaine, IdA a travaillé avec les différents foyers pour enfants et adolescents d'Arequipa.
En collaboration avec l'association OPA Niños Libres, nous avons proposé, toutes les après-midi, une projection gratuite à ces enfants.
Nous avons commencé avec le foyer INABIF (Programme Intégral National pour le Bien-être Familial)San Luis Gonzaga. Ce foyer est exclusivement un foyer de garçons âgés entre 5 et 16 ans.
Lors de ces 2 jours de projection, nous avons abordé le thème de l'enfance maltraitée, ces enfants qui fuient leurs maisons à la recherche de l'affection et de la solidarité qu'ils n'ont pas, avec la diffusion du film péruvien "Juliana". A travers l'histoire de la jeune Juliana, nous retrouvons les thématiques suivantes: l'abandon, l'exclusion de la société et les conflits sociaux mais aussi la créativité et la force de ces enfants.
Le deuxième jour, nous avons proposé, en accord avec les personnes ressources du foyer, une séance de divertissement sur le thème de Noel.
INABIF San Luis
Nous sommes ensuite allés au foyer INABIF San José, centre géré en partenariat par les religieuses du Buen Pastor. Ce foyer est exclusivement réservé aux jeunes filles. Les 2 jours de projection ont été consacré au divertissement. La direction ne souhaitant pas aborder certains sujets.
Enfin, nous avons fini la semaine avec le foyer DEPOLNA ( Service de Protection de l'Enfant et de l'Adolescent). Ce centre est géré par la police. Il est censé être un foyer de transition mais très souvent les adolescents y restent entre 6 et 8 mois. Aucun cours ne leur est proposé. Ils passent leur journée à nettoyer ou à trainer dans la cour. Depuis peu, grâce à l'association OPA Niños Libres, ils peuvent se laver à l'eau chaude!!! De nombreux adolescents fuguent ou essaient de fuguer de ce foyer.
Comme au foyer INABIF San Luis, nous avons diffusé "Juliana" afin d'aborder les diverses thématiques avec les adolescents et la psychiatre de OPA Niños Libres qui nous a accompagné pendant cette projection.
La prise de parole n'a pas été facile mais certains adolescents ont exprimé leur ressenti, leur émotion.
IdA a proposé de renouveler cette expérience. Nous attendons maintenant la réponse de DEPOLNA.
Cette semaine fut très intense pour nous mais aussi très enrichissante. La rencontre avec ces enfants et adolescents abandonnés, délaissés, souvent violentés par la vie, nous a beaucoup apporté.
Comme toujours, IdA tient à remercier Roberto Cervantes et l'association OPA Niños Libres pour leur engagement et leur aide. Un grand merci aussi à Véronique et Ivan pour nous avoir accompagner dans cette belle aventure.

Vidéo INABIF San Luis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire