vendredi 16 décembre 2011

Carrière de Parcha

Cet après-midi, la association Imagenes donde Andes réalisera une projection auprès des ouvriers de la carrière de sillar, pierre volcanique d'Arequipa, de Parcha ainsi qu'auprès de leurs familles.
Cette séance se fait en collaboration avec l'agence FrancoAndino Tours qui soutient, depuis sa création, ce projet de carrière de pierre.
La carrière de Parcha se situe dans le quartier pauvre de Peruarbo, au nord de la ville d'Arequipa. Il n’y a dans ce quartier ni électricité ni routes goudronnées. Peruarbo se trouve dans un désert caillouteux, donc avec un air très sec et poussiéreux.
Carrière de sillar

Les ouvriers les plus jeunes sont des enfants de dix ans, le plus vieux des carriste a déjà 80 ans. Les ouvriers gagnent environ 1.50 Soles (à peu près 0.38 euros) par pierre de taille – un salaire horaire de moins d’un euro.
40 personnes travaillent à la carrière de Parcha à l’exploitation de la fameuse pierre de sillar.
Sans tenue de travail et pourvus des équipements les plus simples, les travailleurs sont à peine protégés du soleil fort, de la poussière fine et des accidents au cours de leurs journées de travail de 10 heures. Les problèmes des yeux et des voies respiratoires sont les maladies les plus courantes parmi les ouvriers.
Pour soutenir ou connaître un peu plus ce projet, vous pouvez consulter la page web:http://fr.visozial.org/projets/perou/carriere-arequipa
 
Ouvrier travaillant le sillar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire